Menu
Saviez-vous que des locaux mal ou pas isolés du tout concentrent une multitude de bruits qui finissent par peser sur leurs occupants ? Quand l’acoustique des locaux laisse à désirer, les collaborateurs subissent à la fois les bruits extérieurs comme intérieurs qui se propagent par l’air via les murs, façades, toits, fenêtres, cloisons, etc. Et ça ne s’arrête pas là ! Au bureau, il faut aussi compter avec les bruits liés directement à la structure du bâtiment et aux vibrations.
Ces nuisances générées par une mauvaise acoustique minent le moral des troupes. En découlent stress, anxiété, agressivité, troubles du sommeil, fatigue chronique. Rien d’étonnant à ce que des collaborateurs épuisés par le bruit et ses conséquences dévastatrices sur la santé finissent par claquer la porte des entreprises qui se désintéressent de ce sujet.
Un environnement sonore de qualité présente, a contrario, de bons arguments pour les retenir et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. S’emparer de la question du bruit est aussi une manière de redorer le blason de sa marque employeur, de booster l’attractivité de son entreprise et la productivité.
6 actifs sur 10 affirment en effet apprécier le travail dans des bureaux calmes et insonorisés. Et 41% préféreraient un mobilier qui permette de s’isoler facilement du bruit.
De nombreuses études sont sans ambiguïté sur le lien entre excellente acoustique des locaux et augmentation de la performance globale. Tout simplement parce que, dans ce cas, bien-être, confort, communication et concentration sont idéalement au rendez-vous.
Les chiffres clés :
Un Français sur deux est gêné par le bruit au travail (sondage Association Journée mondiale de l’Audition, 2021).
Les nuisances sonores sont une source de stress pour 55% des Français. Six salariés sur dix accusent le bruit au travail d'entraîner "fatigue, lassitude et irritabilité" (sondage Association Journée mondiale de l’Audition, 2021).
Pour 40 % des travailleurs, le bruit déconcentre et influe sur leur efficacité. Il empêche les personnes d’interagir entre elles (étude Ifop 2021).
21% des salariés français --6 millions de personnes-- perdent plus de 30 minutes de productivité par jour à cause ds nuisances sonores (étude Ifop 2019)
Pour atteindre ses objectifs en matière d’acoustique, une entreprise a tout intérêt à se faire accompagner par des professionnels. Eux-seuls sont capables de garantir recommandations personnalisées, solutions sur-mesure et travaux parfaitement exécutés. Avec en prime, des conseils architecturaux pour un aménagement des locaux harmonieux.
Idéalement, votre projet d’amélioration acoustique des locaux se décline en 3 étapes, c’est en tout cas ce que préconisent les spécialistes d’ISOFIS !
1 - Réaliser un audit phonique des locaux
2 - Déterminer quel type de traitement est nécessaire
3 - Choisir des solutions adaptées
Souffrir de décibels trop élevés au bureau n’est pas une fatalité. Avec les bons dispositifs, il est possible de faire baisser le niveau sonore de façon très notable,
jusqu’à diviser par deux la pression sonore perçue par l’oreille humaine. Et donc, la sensation de bruit.
Ouate de cellulose, liège, fibre de bois, laines de verre, de mouton, de roche… En matière d’isolation phonique, une foultitude de matériaux sont disponibles. Objectif : éviter les transmissions de bruit d’un local à un autre en créant un doublage isolant entre les parois et les murs.
S’il s‘agit plutôt de procéder à une correction acoustique des locaux, dans ce cas, l’on visera la réduction ou la maîtrise de la propagation des sons au sein d’une pièce. Des dispositifs qui absorbent les sons, comme les panneaux, plaques, plafonds acoustiques, peuvent être de précieux alliés.
Enfin, du mobilier et des équipements ad hoc ont aussi un rôle à jouer. En absorbant les bruits, ils créent un cocon enveloppant pour les occupants. Sans oublier la touche déco et design qui va avec ! Parmi eux figurent : les luminaires et suspensions acoustiques, les rideaux anti-bruits, les barrières phoniques, les cloisons acoustiques et séparateurs, mais aussi les bulles, cabines et alcoves pour s’isoler.
Vous êtes désormais convaincu de l’intérêt d’améliorer l’acoustique de vos locaux ? Pensez aussi à impliquer vos collaborateurs dans le projet. Les entreprises qui se préoccupent de leur bien-être sonore auront toujours ce petit quelque chose en plus que les autres n’ont pas !
Vous avez un projet pour l'acoustique de vos locaux parlez-en-nous ici