Menu
Contact
Le 16 mai 2022|5 min de lecture

L'aménagement d’espaces de travail : typologie, lesquels choisir pour votre projet.

60 % des français estiment que l'aménagement de leurs bureaux est un vrai plus pour leur bien être au travail selon le communiqué de presse de HR Voice.

Les start-ups et les récents évènements, notamment la montée du télétravail, ont amené les entreprises à modifier leur vision de leurs locaux et donc à proposer des nouveaux espaces dédiés à ces nouveaux besoins tels que les salles de détente ou encore les salles de sport pour les plus audacieux !

L'aménagement d’espaces de travail : 

Point central de la plupart des entreprises, ce type d’espaces constitue  le moteur de l’activité et se doit d'être pensé de façon à optimiser la productivité. Ils sont spécifiquement conçus pour assurer les fonctionnalités nécessaires à l'activité de l’entreprise (comme la rédaction) et se différencient par leur degré d’ouverture.

Selon votre besoin de concentration vous pourrez opter pour différents types de postes de travail, du plus ouvert à la salle totalement fermée. Plus de la moitié des espaces peuvent être des postes ouverts que vous installerez idéalement à l'écart des circulations et des zones de socialisation. 

POSTES OUVERTS : 4 et 8 unités pour 10 employés suffisent pour 4 à 6 m² de surface pour chaque poste.

Si vous avez un besoin de concentration plus important dans l'aménagement d’espaces de travail, les postes semi-ouverts sont une solution pour vous, leurs panneaux placés à mi-hauteur permettent une sensation de protection visuelle et de confort acoustique pour une activité nécessitant une interaction moyenne.

POSTE SEMI-OUVERTS : 1 à 2 unités implantées à proximité des postes de travail ouverts suffisent pour une vingtaine de collaborateurs avec une superficie de 4 à 6 m² chacun.

Pour un besoin de concentration maximal, l’aménagement d’espaces de travail peut aussi comprendre des salles entièrement fermées et insonorisées pour échapper aux éventuels bruits ambiants des espaces voisins. Généralement aménagé sous forme de bulles acoustique entouré de cloisons vitré, cet élément est idéal pour des réunions express ou des appels visio et téléphoniques en tout confort et discrétion. vous pouvez les implanter à proximité des postes de travail ouverts sans que le niveau de concentration ne soit affecté. Notez que vous pouvez opter pour des phonebox si vous souhaitez une version minimaliste de la bulle acoustique.

BULLES ACOUSTIQUES : 1 à 2 salles d’environ 6m² ou moins dans le cas d'une phonebox pour une vingtaine de collaborateurs.

L’aménagement d’espaces de travail pourra aussi comprendre des éléments supplémentaires comme une bibliothèque si l’espace le permet et que vous équiperez selon votre capacité à proximité ou à l'écart des postes de travail ouverts. 

L'aménagement d’espaces de travail collaboratifs :

Les lieux de collaboration dans une entreprise peuvent être multiples mais certains éléments restent incontournables pour des espaces pratiques et conviviaux.

La box est un parfait exemple d’espace hybride qui permet de se réunir en bénéficiant d’une protection visuelle et acoustique sans être coupé de l’espace environnant.

BOX : 5 à 8 m2, une ou deux box suffisent pour 50 postes de travail et peut s’implanter à proximité des zones de travail ou de cafétéria.

aménagement d'espaces de travail des bulles acoustiques

L’aménagement d’espaces de travail collaboratifs comprend aussi des éléments qui mixent travail et détente, les espaces lounge en sont un parfait exemple. Il peut accueillir des petites réunions ou discussions informelles entre collaborateurs mais aussi les rassembler autour d’une pause café pour se détendre. Une table basse, quelques sièges confortables, une décoration harmonieuse et une machine à café suffisent pour créer un espace lounge pratique et convivial, vous pouvez opter pour la version stand up si vous souhaitez   économiser votre superficie pour d’autres éléments en retirant les sièges et en installant une table haute. Ce genre d’espace s’implante également à proximité des zones à forte activité sociale.

ESPACE LOUNGE : 20 à 30m2

Comment parler d'aménagement d’espaces de travail collaboratifs sans parler de salles de réunions ! Selon votre superficie et vos choix d’optimisation, vous pouvez les installer selon différentes tailles pouvant aller de 6 à plus de 50 m².

Pour les plus petites, une seule unité suffit pour une vingtaine de postes, si vous choisissez une taille moyenne d’environ 30 m² celle-ci suffira pour un plateau d’environ 50 postes enfin les grandes salles de réunion s'aménagent selon la fréquence et vos besoins de vous réunir. N’oubliez pas cependant de les équiper avec le matériel informatique nécessaire pour une productivité optimale.

L'aménagement d’espaces annexes :

L'aménagement d’espaces de travail passe indéniablement par la mise en place d’espaces annexes pour des locaux qui répondent aux enjeux de QVT (Qualité de vie au travail) en améliorant le bien être des collaborateurs. Souvent très fréquentés, ces lieux favorisent la cohésion sociale entre collaborateurs et facilitent les échanges avec les différents services.

COIN CAFE : facile à équiper, allant de 6 à 15 m² pour un plateau de 50 employés mais faites attention à son implantation car les bruits qu’il génère peuvent perturber les autres espaces de travail. 

D’autres éléments peuvent être intéressants pour accompagner l'aménagement d’espaces de travail comme un hall d’accueil pour laisser une bonne première impression aux visiteurs et renforcer votre image dès l’entrée de vos locaux.

Vous pouvez aussi opter pour un restaurant d’entreprise qui pourra vous servir également d’espace détente en y ajoutant des éléments de divertissement comme une borne d’arcade ou un babyfoot. 

Vous souhaitez découvrir
quelques-unes de nos réalisations ?

Contact