Menu
Des collaborateurs heureux sont aussi des collaborateurs qui mangent bien ! Et qui disposent d’un espace repas pensé pour offrir un break de la mi-journée agréable et reposant. Où et comment l’aménager ? Quels services innovants y proposer ?
Fini le casse-tête de midi, terminée la course pour dégoter un plat ou un sandwich, envolée la pause tristounette devant son écran ! En aménageant un espace repas pour les collaborateurs, les entreprises leur enlèvent une belle épine du pied. Elles créent satisfaction, cohésion et travaillent, par la même occasion, leur marque employeur.
Tout comme pour imaginer un espace détente digne de ce nom, créer un espace repas ne s’improvise pas. Difficile de se passer de l’accompagnement de professionnels de l’aménagement. Leurs conseils et expertise le rendront accueillant, pratique et apprécié des collaborateurs.
Première étape : identifier le bon emplacement, facile d’accès et dimensionné pour le nombre de personnes à accueillir. Si l’entreprise compte plus de 50 salariés, l’espace repas devra être équipé de moyens de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons, d'installation permettant de réchauffer les plats, d'un robinet d'eau potable, fraîche et chaude pour 10 personnes, de chaises et tables en nombre suffisant.
Pour les entreprises jusqu’à 49 salariés, l'employeur doit mettre à disposition un emplacement permettant de se restaurer sans qu’il ne regroupe obligatoirement l’ensemble de ces installations. Elles seront cependant fortement appréciées, pensez-y.
Petit plus, l’espace repas peut également s’agrémenter d’un coin café : un distributeur automatique, des machines à expresso ou les deux, à vous de voir !
Pour que l’espace repas joue son rôle de lieu de détente, pas question de faire l’impasse sur la décoration. Un thème spécifique, une déco corporate qui véhicule les valeurs de l’entreprise, des affiches sympas… Tout est possible ! Et pourquoi ne pas aussi donner la parole aux collaborateus pour qu’ils prennent part au choix ? Ce sera l’occasion de créer l’événement et la cohésion autour du projet.
Concernant le mobilier, il est de préférence à harmoniser avec la déco choisie pour un rendu plus esthétique. Sans oublier le confort. Dans l’espace repas, on ne vient pas uniquement pour y manger mais aussi pour… se reposer, se détendre et se retrouver entre collègues.
Quant aux éclairages, au rebut les néons et leur lumière criarde ni avantageuse ni relaxante. Il existe de nombreux luminaires et suspensions design pour créer une atmosphère plus agréable.
N’oubliez pas que l’espace repas au sein de l’entreprise pourra aussi faire office de lieu de réunion et accueillir des temps forts de l’entreprise, autant que les collaborateurs s’y sentent bien !
Les nouveaux modes de restauration ont mis flexibilité et créativité à la carte. Avec la crise sanitaire, on assiste au boom des cuisines connectées telles que Popchef, par exemple. Le principe : des plats, menus, plateaux repas, boxes, à base de produits sains, frais et faits maison concoctés directement par ces restaurants d’un nouveau genre.
Smartphone en main, les salariés n’ont ensuite plus qu’à passer commande, à se faire livrer et à déguster dans l’espace repas. Pratique, écologique, voilà comment le mieux-manger s’invite en toute simplicité au bureau.
Autre option : le frigo connecté à installer dans l’espace repas. Il est rempli par les entreprises de restauration connectée avec des plats disponibles immédiatement ou pré-commandés par les collaborateurs. Certaines entreprises optent même pour des salades bar, poke bowl bar et corners thématiques pour diversifier l’offre de leur espace repas. Les bons vieux self-services et cantines traditionnelles ont vécu !