Menu
Le télétravail se développe et le taux d’occupation des postes a chuté. Le bureau devient accessoire alors que l’immobilier d’entreprise reste cher. Partant de ce constat, de plus en plus d’organisations adoptent un nouveau mode de travail et d’aménagement de leur espace : le Flex office. Il répond à un besoin stratégique de l’entreprise et à celui des collaborateurs. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le Flex office, ou bureau flexible, est un concept émergent en France. Il consiste à abolir les frontières du bureau attitré en aménageant plusieurs espaces à partager (détente, réunion, isolement, etc.). De ce fait, chaque matin, le salarié s’installe là où il le désire avec son ordinateur portable et son smartphone. Les équipes disposent d'un espace de travail agréable et optimisé. Basé sur un mode de management fondé sur la confiance, le Flex office répond au besoin d’autonomie des équipes et à leur désir d’un travail plus collaboratif.
Il existe deux possibilités d’aménagement :
Déjà populaire chez nos amis britanniques, ce mode de travail et d’aménagement des bureaux fait chez nous de plus en plus d’émules, à l’instar d’Engie, Adidas, L’Oréal, Bouygues ou encore BNP Paribas.
Selon le baromètre Opinion Way, le Flex office concerne déjà plus d'un tiers des salariés français du tertiaire.
Le regard de l’expert
« Le Flex office apporte des solutions pertinentes à vos besoins en matière de stratégie immobilière, d'innovations, d'utilisation de l'espace et de management. L'aménagement de l'espace de travail est pensé pour être au service des collaborateurs. Il n'est plus la traduction d'une organisation pyramidale de l'entreprise. Un espace Flex réussi apporte une solution à chaque besoin : se réunir, collaborer, se concentrer, échanger... » Gaëtan Pellequer – Responsable pôle Workplace chez Isofis
Côté entreprise :
Côté collaborateur :
Combiné au télétravail, le Flex office permet d’organiser les rotations de postes et d’apporter des solutions techniques pour optimiser l'espace. Pour que la transition vers ce mode de travail soit bien mise en œuvre et acceptée par les équipes, une réflexion préalable et un accompagnement personnalisé sont indispensables. Formation des managers, co-construction du projet avec l’ensemble du personnel, intégration de nouveaux outils, etc. Un Flex office sur mesure permet d’éviter de nombreux inconvénients.